Les addictions

A-
A+

Le champ de l'addictologie couvre les consommations de produits psychoactifs licites (alcool, tabac, médicaments, ...) ou illicites (héroïne, cocaïne, amphétamines, cannabis, ...) ainsi que les addictions sans produit qui portent sur des comportements compulsifs (jeu pathologique, anorexie, boulimie, écrans ...).

 

La notion d'addiction telle qu'elle est conçue actuellement en France est définie comme une  "consommation de substances psychoactives ou comportements répétés impossible à contrôler en dépit de ses conséquences délétères (souffrance psychologique et troubles physiologiques) ce terme s’applique à tous les produits et recouvre certaines conduites. L’addiction inclut donc la notion de dépendance, mais aussi celle d’abus". (Source OFDT)

 

Il est fondamental d'appréhender une conduite addictive comme la rencontre de trois facteurs qui interagissent : une personne, un environnement et un produit (ou un comportement compulsif pour les addictions sans produit). Toute intervention de soins ayant pour objectif de modifier ces conduites devra se déployer sur ces trois domaines.

 

Calendrier

<
 Janvier 2021 
>
L M M J V S D