Prise en charge/Aide > Les ateliers

Se détendre avec la Relaxation

Un accès à la relaxation

Dans le contexte actuel de confinement, nous avons souhaité proposer aux personnes participant à l’atelier relaxation d’Aporia mais également à toutes les personnes intéressées, une liste d’applications et de liens Youtube pour pratiquer la relaxation chez soi. Cette liste est non exhaustive, elle reprend les techniques utilisées pendant les ateliers.

Nous avons listé les liens Youtube dans l’ordre de ce qui est le plus accessible lorsqu’on débute, aux techniques plus avancées lorsqu’on a l’habitude de pratiquer.

La relaxation peut permettre une détente et un bien être immédiat mais également durable lorsque celle-ci est pratiquée régulièrement.

Il n’y a pas d’objectif à atteindre, pas de « bonne » manière de pratiquer la relaxation. Au début il est possible que ça ne soit pas évident de faire taire vos pensées, et de vous concentrer uniquement sur vos sensations et émotions. Vous allez peut-être vous dire : « je n’y arrive pas, ça m’énerve plus que ça ne me détend » C’est normal ! Il faut un peu de temps et de pratique pour parvenir à s’octroyer un moment de détente, en ne faisant rien.

Si et quand vous le pouvez, prenez quelques minutes ou le temps que vous souhaitez au cours de votre journée, pour vous installer confortablement et au calme. Vous pouvez pratiquer la relaxation assis ou allongé. Les yeux ouverts ou fermés. Le principal étant de vous sentir bien et de vous laisser guider par l’un ou l’autre des liens que vous aurez choisi.

Bonne relaxation !

(Il n'y a plus qu'à cliquer sur lire la suite ! )

Les ateliers

A-
A+

Dans le cadre de la prise en charge de leurs patients, les différentes structures d'AGATA proposent plusieurs ateliers collectifs : théâtre, musique, écriture, relaxation, créatif...

Atelier Théâtre

L'atelier Théâtre a lieu les vendredis, sur un rythme d'une fois tous les 15 jours. Cet atelier théâtre organisé sur un mode ludique et léger propose aux patients des exercices de concentration, d'écoute sur le corps, l'espace, les rythmes, les sens, les émotions ainsi que des improvisations à partir de consignes de départ sur des situations simples, des rencontres... Il est animé par une comédienne en binome avec un professionnel de l'association pour chaque séance. Cet atelier à lieu à Nanterre ainsi qu'à Gennevilliers

Atelier Musique

L'atelier Musique a lieu les mardis, sur un rythme d'une fois tous les 15 jours. Au travers de la musique et de différents instruments (guitare, batterie, clavier, percussions, ...), cet atelier permet à la fois l'expression artistique individuelle et le réapprentissage du lien avec les autres par l'expérience de la musique en groupe. Le travail réalisé dans le cadre de cet atelier passe par la composition, l'écriture et l'orchestration et aboutit à l'enregistrement des oeuvres créées. Il est animé par deux professionnels de l'association. Cet atelier à lieu à Nanterre.

Atelier Relaxation

L'atelier Relaxation a lieu les jeudis, sur un rythme d'une fois tous les 15 jours.  Un petit groupe de participants vient vivre une séance de relaxation complète d'environ 30 a 45 minutes. Plusieurs techniques (respiration, scanner du corps, inspiration hypnotique, visualisation, séances autour d'instruments de musique...) sont utilisées par les deux référentes présentes à chaque atelier. Les séances peuvent se faire debout, assis ou allongé. L'objectif de cet atelier est d'amener une détente progressive aux participants et également de leur permettre d'identifier les techniques qui leur conviennent le mieux et de les apprendre afin de les reproduire lors des moments qui leur sembleraient les plus propices. L'idée n'est pas seulement de vivre une séance de relaxation mais aussi d'échanger ensemble autour de cette pratique. Des livres sont également à disposition sous la forme d'emprunt. Cet atelier à lieu à Nanterre

Atelier Créatif

L’atelier Créatif a lieu les lundis, sur un rythme d'une fois tous les 15 jours. Il est coanimé par deux professionnelles du CSAPA. Cet atelier offre un cadre à un petit groupe de personnes pour leur permettre de s’essayer individuellement à diverses techniques d’arts plastiques : peinture, dessin, collage, sculpture… mais également de réaliser des projets communs. Toute personne, quelle que soit son expérience, souhaitant découvrir ces techniques créatives et travailler la matière peut trouver sa place au sein de cet atelier. Des sorties culturelles en groupe, dans des musées ou lieux artistiques, sont également proposées. Ces activités permettent de lier les techniques utilisées en ateliers aux techniques artistiques de renom. Cet atelier à lieu à Nanterre